Couverture de "La Nucléaire et après..." réunie par Yann Quero

Couverture de "La Nucléaire et après..." réunie par Yann Quero

Hey mes petits lectores, 

 

Aujourd'hui je vous propose de découvrir mon partenariat avec les éditions Arkuiris, que je remercie chaleureusement, qui m'a permis de créer cet article plus approfondi que ceux habituels sur mon blog principal dont le lien est posté à différents endroits. Nouveau format que je nommerai "#POUSSONSLAREFLEXIONSUR". Le sujet amené par l'anthologie "Le nucléaire et après..." porte donc sur l'avenir du nucléaire.

 

Si vous êtes auteur ou éditeur, et qu'un de vos ouvrages me permettrait d'aborder de manière approfondie un thème comme celui-ci merci de me contacter par mail : vincentgarnier49@hotmail.fr

 

Pour découvrir la partie explication et mes avis sur toutes les nouvelles suivez ce lien : http://vincentsauvageecrit.wix.com/lectorinsanusvincent#!POUSSONSLAREFLEXIONSUR-Le-Nucléaire-Anthologie-Le-Nucléaire-et-après-Partenariat♥/cu6k/56c5c3580cf25df9371de75c

 

I - #Faisonslepointsur Le Nucléaire 
 
Le Nucléaire est apparu dans les années  1950 en France pour des fins civiles avec l'utilisation de l'uranium (réserves estimées aujourd'hui à 60 ans). Véritable enjeu énergétique dans notre pays, la question se pose donc sur sa fiabilité dans l'avenir. La Terre souffre beaucoup, et le Nucléaire qui semblait une solution d'avenir présente quelques inconvénients et s'oppose à de nombreuses critiques.
 
Le Nucléaire produit des déchets radioactifs et c'est un des soucis qu'il apporte. Le stockage de ces déchets a un coût financier et des répercussions énergétiques importantes, la Science n'a pas assez abouti pour limiter ces déchets ou les rendre inoffensifs. Sur Greenpeace on peut ainsi lire : "Une petite partie du plutonium est réutilisée pour produire un nouveau combustible, le Mox. Une vingtaine de centrales nucléaires françaises sont autorisées à carburer avec un combustible composé au maximum d'un tiers de Mox." , le site affiche aussi qu'une partie déchets radioactifs sont exportés en Russie ou laisser à l'air libre en Sibérie. La réflexion sur la sécurité de ces déchets est donc une question d'avenir proche, poussant à nouveau la réflexion de la durabilité, et de la protection de l'environnement.

[Suite sur blog wix...

http://vincentsauvageecrit.wix.com/lectorinsanusvincent#!POUSSONSLAREFLEXIONSUR-Le-Nucléaire-Anthologie-Le-Nucléaire-et-après-Partenariat♥/cu6k/56c5c3580cf25df9371de75c  

 

II-


LE NUCLEAIRE ET APRES
Anthologie réunie par Yann Quero
 
Aux éditions Arkuiris


 
Je me suis donc lancé dans la lecture de cette anthologie, partenariat avec les éditions Arkuiris. Elle recense 15 auteurs réunis par Yann Quero sur un thème et un titre " Le nucléaire et après..." dont j'ai fait la lecture. Je livre ici mon avis et ma réflexion personnelle qui n'engagent en aucun cas les propos tenus dans ce livre.
 
Cet article est présenté différemment des autres que l'on retrouve sur mon blog afin d'étayer ma découverte de la littérature. Toute critique sera donc plus ou moins longues, je n'ai pas apprécié toutes les nouvelles au même degré.

 

Première nouvelle :

Les enfants ont toujours raison  
- Jean Pierre Andrevon


 

 On retrouve "le papa de Cédric", un homme ouvrier dans une centrale Nucléaire qui m'a fait froid dans la dos. On lit une description physique et mentale assez horrible, cet homme semble être devenu un zombie des temps nucléaires aliéné par la routine qui le détruit à petits feux. 
 
Cédric, Cédric, le prénom revient très souvent dans cette nouvelle ce qui donne un style piquant et vif au texte de Jean-Pierre Andrevon et qui m'a littéralement envoûté. Il n'y a pas la barrière des mots ou de la compréhension dans ce récit et c'est très agréable.
 
Les parents de Cédric n'en sont pas vraiment, ce petit garçon est au cœur d'une famille de trois enfants, qui n'en est pas vraiment en une, qui ne correspond en tout cas pas à l'image classique que l'on a de la famille : 
 
Clotaire, 13 ans, le martyrise sans conséquences. 
Laméric, 4 ans, chouchou et qui fait tout pour le rester. Véritable capricieuse, cette petite fille surnommée "L'Américaine" est très égoïste, centrée sur elle-même. 
 
En arrière plan se place en très grand : La Centrale Nucléaire, la fameuse. Lieu de travail du père, objet de distorsion dans le couple parental. Et ce n'est pas tout, elle est à l'origine d'une particularité physique d'un personnage, si vous avez lu cette nouvelle, commentez le nom du personnage dont je parle, qui est inattendue et m'a surpris. 
 
"Cédric ne comprenait pas quel lien il pouvait y avoir entre le fait que papa travaillât à la centrale atomique et [cette] difformité [...]" Grâce à cette phrase extraite p 19, on comprend la notion de tabou qu'il règne autour des dangers de cette centrale et qui révèle l'impuissance et peut-être l'incompréhension de l'homme de cette difformité.
 
Cédric en a donc assez de sa vie et par un excès de colère et des mots durs désire la disparition de sa soeur. Cédric découvre alors son pouvoir, il peut faire disparaitre les gens qui l'énerve ou pour qui il ressent une forte colère. Il arrive grâce à ce pouvoir qui n'oppose pas de conséquences graves, à trouver un bonheur, avec ce père qui ne découvre rien, qui confirme l'expression de zombie des temps nucléaires. 
 
"Il fur long à s'endormir comme si le silence du monde faisait à ses oreilles un bruit infernal" Cette citation p27 montre rapidement les limites de cette solitude qu'il a provoqué par ce pouvoir. Pouvoir qui n'empêche pas la centrale atomique d'exister malgré la volonté de Cédric. On y voit donc une volonté de contrôle rendue impossible, une crise nucléaire par ce "disparaissez" qui contraindrait l'homme à sa destruction en masse. Une histoire touchante, des conséquences graves pour un Nucléaire au bord de la catastrophe dans notre monde.

 

Deuxième nouvelle :

 

Paramundi

Daniel Birnbaum

 
Cette deuxième nouvelle commence par la présentation de bébés anormaux. En effet, on cherche la cause et si elle est liée avec l'explosion nucléaire. Ces bébés anormaux sont doués d'une intelligence hors-normes. Une première hypothèse est faite : celle d'une mémoire d'un passé antérieur à ces "bébés-adultes"
 
"Avant de naître Tuc était mort. " (p33)
 
Il y a donc eu un passage entre deux mondes : le notre et un autre : "Paramundi", une résurrection religieuse, avec la formation d'un Paradis et/ou d'un Enfer, un passage en tout cas qui reste inexpliqué mais qui rend folle toute une population qui n'ose vraiment remettre en doute le Nucléaire, au contraire, elle s'en sert pour trouver LA solution.
 
Tout va très vite, tout se comprend vite, le lecteur a à peine le temps de leur crier "stop" qu'ils se prennent le panneau en pleine face.
 
Une fin pour cette courte nouvelle, percutante, une claque. La violence du "peut-être", l'incertitude scientifique face à ce qui a été peut-être engendré par le Nucléaire. 

 

Troisième nouvelle :

 

Quand la Chine s'illuminera

- Yann Quero

 
Yann Quero est l'auteur qui a réuni tous ces textes dans cette anthologie publiée par les éditions Arkuiris qui a publié quatre romans : L'ère de Caïn, le Procès de l'Homme, L''avenir ne sera plus ce qu'il était et La tempête de Mozart. Il est également l'auteur de nombreuses nouvelles, d'essais sur la science-fiction et de poésies. 
 
Autre ambiance, on se retrouve partout à la fois par cette ministre de l'environnement et de l'habitat précaire de Guadeloupe, Anne Lauthier . En effet, un accident de réacteur chinois a eu lieu, la gravité n'est pas encore connue par la ministre qui prend cependant tout ça à cœur et lance un rassemblement avec plusieurs personnalités politiques dispersées dans le monde réunies autour d'une seule et même table par projection holographiques. (Représentation virtuelle de leur corps en 3D dans différents lieux où ils ne sont pas présent physiquement). Ce rassemblement permet un véritable débat sur la vision du nucléaire habituellement donnée. 
 
Cette  ministre prend son courage à deux mains dans un récit à la qualité époustouflante et riche et ose aller contre les autres nations par un discours tenu où elle prend des risques : trop ? L'avenir de la planète est plus important que le sien, Anne Lauthier finit par cracher sans détour la vérité, cassant le politiquement correct du Nucléaire.
 
C'est un gros coup de coeur pour moi que je résume en un mot,
 
Grandiose !

 

Venez découvrir mon avis sur les 11 autres textes présents dans cette anthologie en suivant ce lien : 

 

http://vincentsauvageecrit.wix.com/lectorinsanusvincent#!POUSSONSLAREFLEXIONSUR-Le-Nucléaire-Anthologie-Le-Nucléaire-et-après-Partenariat♥/cu6k/56c5c3580cf25df9371de75c

 

III)

Avis général : 

 
Cette anthologie a un thème : Le Nucléaire, la préface annonce des nouvelles, des textes, différents mais qui approchent ce même thème. On retrouve donc des récits très variés avec des styles tous différents. Des histoires m'ont énormément plu et touché quand j'ai trouvé d'autres un peu moins accrocheuses. Mais surtout cette anthologie permet cette richesse et cette qualité. La Maison d'Edition ainsi que Yann Quero propose donc une qualité très impressionnantes dans cette anthologie permettant à tous les lecteurs d'en aimer le contenu.
 
Je vous encourage vivement à lire ce livre pour se renseigner sur les risques du Nucléaire, de pouvoir lancer le débat et peut-être lancer aussi un changement. Parce que la Réalité est là, et les risques sont inévitables. 
 
Je remercie une nouvelle fois les éditions Arkuiris ainsi que Emmanuel Delporte de m'avoir permi cette magnifique découverte.

 

Merci pour votre lecture de cet avis que j'ai extrait de mon blog principal. N'hésitez pas à commenter si vous avez des questions ! 

 

Vincent - Lector Insanus

http://vincentsauvageecrit.wix.com/lectorinsanusvincent

Retour à l'accueil